Transformer une aire d’autoroute en une scène à ciel ouvert, mettant à l’honneur de nombreux artistes, c’est oser créer un espace culturel improbable ! C’est ce qui a fait naître « Une Aire de Fête », qui depuis 2017 est devenu un événement annuel incontournable synonyme d’ouverture d’esprit et propice à de belles découvertes en famille.
Ce rassemblement convivial et gratuit est l’occasion de soutenir des compagnies des arts de la rue sélectionnées et invitées par l’équipe de Musicalarue. Chaque année, ceux-ci animent avec talent et malice l’aire de l’Océan Ouest pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Au-delà du soutien aux artistes à travers ces spectacles et animations en tous genres qui rendent la culture accessible au plus grand nombre pendant 2 jours, cet événement fait aussi la part belle à l’Ecole de musique de Castets dont l’orchestre se produit également sur place.
Afin de renforcer toujours plus l’ouverture et le partage, cette manifestation accueille désormais des personnes âgées de l’EHPAD et des jeunes enfants du périscolaire. Au-delà de sa vocation de loisirs, elle a aussi offert des temps de sensibilisation notamment sur la gestion des déchets avec l’association « The sea cleaners ».
Un moyen naturel pour Atlandes de concrétiser son engagement à faire vivre le territoire autour de l’A63 et à tisser des liens avec les populations, les mairies, les écoles, les associations et autres partenaires.
Organisée conjointement par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Musée d’Orsay, l’exposition Rosa Bonheur a marqué les esprits en 2022. Atlandes s’est s’engagé aux côtés du Musée d’Orsay comme mécène de cette exposition mettant à l’honneur une femme avant gardiste dont l’oeuvre fait écho au territoire des landes.
Les paysages reliant Bordeaux au Pays Basque autour de l’actuelle A63 landes, semblent avoir été une source d’inspiration pour Rosa Bonheur et c’est cet ancrage territorial qui a conduit Atlandes à soutenir cette exposition.
L’intérêt de l’artiste pour la faune et la flore fait « sens » au regard de la démarche environnementale portée par Atlandes dans le cadre de la transformation de la Nationale 10 en Autoroute A63. Le passage grande faune créé au nord de la gare de péage de Saugnacet-Muret, offre notamment de belles images de chevreuils, cerfs, sangliers faisant écho aux superbes œuvres (peintures, sculptures, croquis…) de Rosa Bonheur.
Enfin, cette femme indépendante et délibérément moderne, n’est pas sans rappeler l’état d’esprit et le positionnement d’Atlandes, une société indépendante et tournée vers l’innovation.
Perle Bouge, championne paralympique
S’engager pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, en soutenant Perle Bouge, championne paralympique d’aviron : encore une aventure résultant de rencontres pour Atlandes. Cette action de mécénat construite autour du territoire et de l’humain est aussi d’une grande utilité pour les usagers de l’autoroute.
L’histoire est belle et riche de sens. Perle Bouge s’entraîne à Bayonne et Bordeaux et emprunte l’A63 landes régulièrement. La route est très ancrée dans son vécu et son quotidien. En soutenant cette para athlète de haut niveau tout particulièrement dans ses déplacements, Atlandes espère aussi contribuer au changement de regard sur le handicap.
Le second défi qui donne encore plus de sens à ce partenariat est celui de la prévention et de la sécurité routière. En effet, en tant qu’accidentée de la route, Perle Bouge s’efforce d’œuvrer pour cette cause et sa participation à des actions de sensibilisation en présence de patrouilleurs permet de soutenir les messages du concessionnaire en faisant changer le regard.
En valorisant cet exemple de reconstruction par le sport, Atlandes s’associe aux valeurs véhiculées par celui-ci, à commencer par l’inclusion tout en faisant de cette aventure un partenariat « vivant » au bénéfice de la sécurité des conductrices et des conducteurs.
Centre hospitalier Mont-de-Marsan
Au-delà de la culture et du sport, Atlandes soutient aussi les acteurs de la santé du territoire landais. Un partenariat durable a été instauré avec le centre hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan. Une démarche utile pour l’hôpital et qui a aussi permis de mettre en place des synergies communes.
Depuis plusieurs années, Atlandes est partenaire mécène de l’hôpital de Mont-de-Marsan. En parallèle, au-delà de son soutien financier, Atlandes a souhaité créer des interactions pour mettre en oeuvre de façon collective des opérations de prévention spécifiques le long de l’A63 Autoroute des landes auprès d’un public qui en demeure éloigné. Les équipes du SAMU sont ainsi intervenues en 2019 dans le cadre de l’événement #HeWorksICare pour effectuer sur une aire l’autoroute des formations aux gestes de premiers secours auprès de chauffeurs routiers de différentes nationalités, mais aussi de patrouilleurs.
En 2023, la contribution d’Atlandes a été plus particulièrement fléchée sur le centre médicopsychologique de Labouheyre adultes et enfants, qui du fait de sa localisation, est en connexion étroite avec l’autoroute.