Icone de calcul
Icone d'euros
Icone de radio
Icone de télépéage

Environnement

Atlandes s’engage pour l’autoroute de demain

Une autoroute qui valorise une mobilité plus propre, plus respectueuse de la biodiversité environnante et des Hommes.


Le tri
sélectif

Dans le cadre de sa mission d’entretien et de maintenance du patrimoine autoroutier, Atlandes réalise des contrôles fréquents de l’état des chaussées sur l’A63 landes. Pour le confort et la sécurité des usagers, celles-ci sont régulièrement entretenues ou refaites à neuf, ce qui permet de remédier aux dégradations provoquées par le trafic et les conditions météorologiques.

Afin de gérer les déchets et leur élimination, des mesures très précises ont été définies dans le Schéma d’Élimination des Déchets (SED) et ont été mises en œuvre :
– gestion des déchets verts issus de l’activité déboisement
– mise en place de dispositifs de collecte des déchets (bennes ou conteneurs spécifiques aux DIB, DD…)
– mise en place de dispositifs de collecte des déchets (conteneurs, poubelles…) aux postes de travail
– sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de tri et aux bons comportements (ex : pour ne pas abandonner des déchets de type bouteilles, bombes aérosols) : affiches, quart d’heure sécurité-environnement
– élimination des déchets par des filières adaptées à leur nature
– nettoyage permanent du chantier et de ses abords
– dépôts sauvages interdits
– enfouissement de déchets interdits
– brûlage des déchets interdits.

Aujourd’hui, le tri sélectif est mis en place sur les aires de service et de repos.
Il comprend notamment depuis août 2018 le tri sélectif des mégots de cigarette en vue de leur recyclage (voir l’article spécifique).

La ressource
en eau

Le projet se situe au sein du bassin Adour-Garonne. Les nombreuses nappes phréatiques, présentes dans ce secteur, sont très perméables et sont alimentées par les pluies qui s’infiltrent dans le sol mais également par les rivières qu’elles accompagnent dans les plaines alluviales. L’amélioration de la protection de la ressource en eau est clairement l’un des objectifs de la transformation de la N10 en autoroute A63. Dans le cadre de l’aménagement à 2×3 voies de l’autoroute A63, un dossier police de l’eau a été établi conformément à l’article R.214-6 du code de l’environnement.

Indicateurs ESG

Dans le cadre de la politique Environnement – Social – Gouvernance (ESG) d’Atlandes, un certain nombre d’indicateurs sont suivis et publiés. Cette page a vocation a évoluer au fil du temps.

Pour 2021, les indicateurs retenus sont la consommation d’eau, la consommation d’énergie, les déchets récoltés ou produits, et les émissions de CO2.

Téléchargez les rapports :