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L’histoire de l’A63 autoroute des landes est intimement liée à l’histoire des landes qu’elle traverse.
Dès l’Antiquité, une voie romaine « camin roumiou », dont on retrouve la présence notamment à Labouheyre, rejoint Bordeaux à Dax.
Mais c’est au Moyen Âge que la future A63 trouve ses lettres de noblesse, itinéraire de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La voie dite « de Tours » emprunte une grande partie du tracé de l’A63 du Muret à Lesperon. Les landes, à la fois désert aride poudré de sable blanc et zone humide marécageuse et hostile, représentent une grande épreuve pour les pèlerins.
En 1660, la route royale d’Espagne par laquelle Louis XIV ira à la rencontre de sa future épouse Marie-Thérèse d’Autriche, contourne alors les landes par l’est via Langon, Roquefort et Dax pour éviter les zones marécageuses du plateau landais. Remise en état pour le passage des armées, elle deviendra route impériale n° 11, puis route royale n° 10 après la Restauration.
En 1857, à l’initiative de Napoléon III, l’assemblée vote la loi relative à l’assainissement et la mise en culture des Landes de Gascogne qui va transformer la région.
Après avoir créé Eugénie-les-Bains en l’honneur de son épouse, Napoléon III transformera en 1863 le domaine impérial de Solférino en commune.
La liaison directe Bordeaux-Bayonne s’appellera alors jusqu’en 1950 route nationale 132 et ce n’est qu’après les violents et meurtriers incendies de 1949 que l’actuel itinéraire deviendra la route nationale 10.
Elle a ensuite connu une très forte fréquentation avec le développement des congés, itinéraire privilégié pour rejoindre le Pays basque, les plages atlantiques et ibériques et le Maghreb.
La RN10 a pris un nouvel essor ces dernières années avec le développement économique de la péninsule ibérique, l’accroissement du trafic poids lourds justifiant sa transformation en A63.
Atlandes est la société titulaire du Contrat de Concession. Il s’agit d’une société nonyme, créée fin 2010 avec pour unique objet l’exécution du contrat de concession de l’A63 autoroute des landes. Son actionnariat est aujourd’hui composé de :
Holding d’infrastructures
de transport SAS
EUROPEAN MOTORWAY INVESTMENTS 1 Sàrl
51,216%
3657885 actions
DIF A63 Luxembourg Sàrl
17,3%
1 235 569 actions
Infrastructure Investment (A63) Holding Limited
13,825%
987 356 actions
Motorway Infrastructure SAS
10,182%
727 201 actions
NGE AUTOROUTES
7,477%
534 009 actions
Egis Exploitation Aquitaine est la société en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’A63 autoroute des landes. Egis Exploitation Aquitaine compte aujourd’hui 100 collaborateurs dans des métiers aussi variés que les patrouilles de sécurité, la collecte du péage, l’entretien électrique et électronique des équipements, la maintenance de l’infrastructure, la gestion du PC Sécurité, la gestion administrative, etc.
Egis Exploitation Aquitaine est une filiale à 100% d’Egis. Egis exploite plus de 4 000 km d’autoroutes, dans 16 pays à travers le monde.
Le financement d'Atlandes :
Le financement du projet a été intégralement souscrit par Atlandes, sans aucun recours à des fonds publics
Le financement total de près de 1,1 milliard d’€ a été assuré par :
Le financement du projet comprenait le versement à l’Etat en août 2011 d’un droit d’entrée de 400 millions d’euros correspondant à la reprise de l’infrastructure existante.
A l’occasion du refinancement d’Atlandes en 2015, le gain du refinancement a été partagé avec l’Etat, conformément au cahier des charges de la concession
Le siège d'Atlandes :
15, Avenue Léonard de Vinci CS 60024
33615 PESSAC
Tel : 05 57 10 04 30
Fax : 05 57 88 69 37
Email : contact@a63-atlandes.fr
ATLANDES a été désignée concessionnaire pour une durée de 40 ans (2011-2051) de la section de l’autoroute A 63 entre Salles (33) et Saint-Geours-de-Maremne (40), sur une longueur de 104 km à l’issue de la procédure de mise en concurrence organisée par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable des Transports et du Logement.
Cette concession est définie dans un contrat qui est à la fois classique…
... et innovant :
Atlandes a donc pour mission de :