Une exploitation raisonnée
Dans l’objectif de mettre en place une gestion durable et économe de l’infrastructure, Atlandes et son partenaire Egis Exploitation Aquitaine mettent en œuvre une politique d’exploitation raisonnée de l’autoroute.
Dès 2012, Egis Exploitation Aquitaine a réalisé un état des lieux exhaustif des impacts de l’activité d’exploitation produit sur l’environnement. Cet exercice a mis en avant les domaines suivants comme étant les principaux contributeurs à l’impact environnemental :
- L’émission de CO2 et la consommation d’énergie fossile à travers les kilomètres réalisés par la flotte de véhicules. Une étude d’optimisation des patrouilles a été réalisée en 2014. Cette étude s’est traduite fin 2014 par la création d’un nouveau tour de service pour le service Viabilité. Celui a été mis en place au cours du 1er trimestre 2015 et produira donc des effets dès 2015.
L’Exploitant a également décidé de renouveler régulièrement son parc roulant de manière à s’approcher des meilleurs standards du marché automobile en matière de performance écologique. Ainsi, l’ensemble des véhicules de patrouille a été renouvelé fin 2013.
- La gestion des déchets produits par les clients, aussi bien sur la section courante que sur les aires et barrières de péage. Sur ce thème, l’Exploitant a poursuivi en 2014 la collecte régulière de l’ensemble de ces déchets et le suivi rigoureux de leur évacuation et traitement via des filières agréées.
- La maîtrise de l’étanchéité de l’autoroute au regard des eaux collectées. La création de cette étanchéité représentait un enjeu important de la phase de travaux et le rôle de l’Exploitant dans le maintien de cette caractéristique de l’infrastructure est essentiel. Au-delà de la surveillance et des actions de maintenance, c’est l’organisation des interventions en vue d’une réaction rapide en cas d’incident qui importe.
- Les pratiques de fauchage et le recours aux produits phytosanitaires. Egis Exploitation Aquitaine a engagé en 2014 une réflexion afin de contrôler la croissance de la végétation via des méthodes alternatives.
Contribuer à limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à la circulation sur l’autoroute.
Le principal levier à la disposition de l’Exploitant et du Concessionnaire pour influencer le comportement des usagers est le péage, soit à travers les différents moyens de paiements, soit du point de vue de la tarification :
- Grâce à l’introduction des voies sans arrêt, le télépéage est un levier puissant pour fluidifier le trafic et diminuer ainsi les émissions de GES.
- La modulation tarifaire en fonction de la classe EURO permet d’inciter au renouvellement des flottes professionnelles. L’A63 autoroute des landes est l’une des toutes premières autoroutes à proposer cette tarification écologique.