Sécurité routière

Que faire en cas de panne ou de heurt d’objets sur l’autoroute ? Les réponses à vos questions sont sur cette page. Pour rappel, la présence d’un gilet jaune dans votre véhicule est obligatoire.

Je suis en panne sur l'autoroute, que dois-je faire ?

• Allumez vos feux de détresse.
• Mettez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. Si possible, rejoignez une aire ou à défaut, un refuge de sécurité. Garez-vous le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence, en laissant suffisamment de place pour permettre aux passagers de sortir par la droite.
• Equipez tous les passagers du gilet jaune de sécurité avant de sortir de votre voiture. Faites sortir les passagers par la droite du véhicule (laissez les animaux à l’intérieur du véhicule).
• Mettez-vous à l’abri derrière la glissière de sécurité.
• Allez jusqu’à la borne d’appel d’urgence la plus proche. Ne traversez en aucun cas l’autoroute. Les bornes sont implantées tous les 2 km maximum. Si vous n’êtes pas en mesure d’en atteindre une, composez le 112.
• Appelez un opérateur de sécurité depuis la borne d’appel d’urgence et suivez ses instructions. Restez derrière les glissières de sécurité et ne réintégrez pas votre véhicule.

En cas de panne, il ne faut pas contacter son assistance. Pourquoi ?

C’est l’opérateur de sécurité qui se chargera de faire intervenir un dépanneur agréé. Vous ne devez pas, dans un premier temps, contactez votre assistance.

En effet, seuls les dépanneurs agréés par les services de la Préfecture sont habilités à intervenir sur l’autoroute. Le dépannage sur autoroute nécessite un agrément spécifique pour des raisons de sécurité liées au contexte d’intervention (vitesse élevée des véhicules et importance du trafic), mais aussi pour garantir le respect des délais d’intervention et des critères de qualité.

Quel est le délai d'intervention d'un dépanneur ?

Pour les véhicules légers, le dépanneur interviendra dans les 30 min. qui suivent votre appel aux services de sécurité, et dans les 60 min. pour les poids lourds (PTAC égal ou supérieur à 3,5 tonnes).

Quels sont les tarifs de dépannage ?

Les tarifs de dépannage varient selon le type de véhicule.

Pour les véhicules légers, ces tarifs sont fixés par arrêté ministériel. Pour les connaître, consultez les tarifs en vigueur affichés dans les dépanneuses et les locaux du dépanneur. Le tarif comprend le dépannage sur place ou le remorquage du véhicule. Toute prestation supplémentaire doit faire l’objet d’un devis.

Pour les autres véhicules (PTAC égal ou supérieur à 3,5 tonnes), les prix sont libres.

J'ai heurté un objet sur la voie, que dois-je faire ?

Lors d’un arrêt, vous pouvez nous relater l’incident par mail (contact@a63-atlandes.fr). Votre demande sera transmise à notre service exploitation et traitée sous 10 jours.

Afin que nous puissions instruire votre dossier, nous avons besoin des informations suivantes :

  • les circonstances
  • le lieu précis où les faits se sont produits (point kilométrique, en direction de, à proximité de l’aire de, à proximité d’une sortie ou entrée, …)
  • la date et l’heure
  • toutes les informations que vous jugerez utiles.

Je constate un véhicule à contresens sur l'autoroute. Que dois-je faire ?

Si vous croisez un véhicule à contresens, prévenez au plus vite les équipes d’exploitation afin d’aider à localiser précisément le véhicule. Utilisez pour cela, la borne d’appel d’urgence la plus proche ou appelez le 17 ou le 112.

Une fois que les équipes d’exploitation ont reçu l’alerte, différentes actions sont menées afin d’informer l’ensemble des usagers de la présence d’un véhicule à contresens :

– Sur la radio Autoroute Info 107.7 via un message d’alerte sonore.
– Sur les panneaux à messages variables (PMV).

Si un véhicule à contresens est signalé dans la zone où vous circulez :

  • Ralentissez et augmentez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède afin d’avoir une meilleure visibilité.
  • Ne doublez surtout pas d’autres véhicules et évitez d’emprunter la voie la plus à gauche.
  • Si vous êtes à proximité d’une aire de repos ou de services, faites un arrêt le temps que le véhicule à contresens soit intercepté.

Pour en savoir plus sur le contresens, rendez-vous sur le site de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes).

Comment préparer mon voyage ? Où puis-je obtenir des infos sur le trafic, le temps de parcours, et des conseils de sécurité ?

Avant le départ

GONFLAGE DES PNEUS DE VOTRE VÉHICULE

– Vérifier le bon gonflage des pneumatiques. C’est indispensable pour éviter les risques d’éclatement, améliorer le freinage sur route mouillée, améliorer la tenue de route, diminuer la consommation d’essence, diminuer l’usure de vos pneumatiques.

– N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours, des pneus de votre remorque ou de votre caravane.

CHARGEMENT

– Arrimez correctement les bagages et les objets transportés sur le toit. Ne laissez pas les sangles flotter. Rangez les objets lourds dans le coffre et évitez les bagages sur la plage arrière.

LES AUTRES ÉQUIPEMENTS

– Contrôlez régulièrement les niveaux, le bon état de vos phares, des rétroviseurs, du pare-brise, …

– Gardez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pendant le voyage (jouets, eau, nourriture, médicaments…).

 

VOS CONDITIONS DE CIRCULATION

Avant de partir, vérifiez les conditions de circulation et les conditions météo prévues sur votre itinéraire.

Pour vous informer :

Consultez le trafic en temps réel et les prévisions de trafic.

Ecoutez le dernier flash info trafic sur FM 107.7 la radio qui vous informe et vous accompagne tout au long de votre trajet.

Consultez le site Météo France.