Le tri sélectif
Un des enjeux majeurs du projet d’élargissement de l’A63 concerne la « mise aux normes environnementales » de la route dans l’ensemble de ses aspects.
Durant la phase chantier, plusieurs mesures spécifiquement liées aux travaux ont été mises en œuvre, notamment le recyclage de tous les matériaux fraisés sur les chaussées dans les fabrications d’enrobés, permettant ainsi une économie de bitume, une réduction des distances de transports et la préservation des gisements existants.
Afin de gérer les déchets et leur élimination, des mesures très précises ont été définies dans le Schéma d’Élimination des Déchets (SED) et ont été mises en œuvre :
– gestion des déchets verts issus de l’activité déboisement
– mise en place de dispositifs de collecte des déchets (bennes ou conteneurs spécifiques aux DIB, DD…)
– mise en place de dispositifs de collecte des déchets (conteneurs, poubelles…) aux postes de travail
– sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de tri et aux bons comportements (ex : pour ne pas abandonner des déchets de type bouteilles, bombes aérosols) : affiches, quart d’heure sécurité-environnement
– élimination des déchets par des filières adaptées à leur nature
– nettoyage permanent du chantier et de ses abords
– dépôts sauvages interdits
– enfouissement de déchets interdits
– brûlage des déchets interdits.
Aujourd’hui, le tri sélectif est mis en place sur les aires de service et de repos.
Il comprend notamment depuis août 2018 le tri sélectif des mégots de cigarette en vue de leur recylcage (voir l’article spécifique).