La ressource en eau
Le projet se situe au sein du bassin Adour-Garonne. Les nombreuses nappes phréatiques, présentes dans ce secteur, sont très perméables et sont alimentées par les pluies qui s’infiltrent dans le sol mais également par les rivières qu’elles accompagnent dans les plaines alluviales.
L’amélioration de la protection de la ressource en eau est clairement l’un des objectifs de la transformation de la N10 en autoroute A63.
Dans le cadre de l’aménagement à 2×3 voies de l’autoroute A63, un dossier police de l’eau a été établi conformément à l’article R.214-6 du code de l’environnement.
47 ouvrages multifonctions participants à l’assainissement des eaux pluviales ont été réalisés et jugés conformes du point de vue de leur conception. Le suivi et l’entretien des dispositifs ont fait l’objet d’une mise en place de procédures propres à chaque type d’ouvrage qui sont mises en application par l’exploitant.
19 ouvrages assurant la transparence hydraulique (c’est-à-dire le passage des eaux lorsque la route coupe un cours d’eau) ont été réalisés et vérifiés. Tous les ouvrages ont été dimensionnés pour une occurrence de pluie centennale sous l’A63.
Les 3 cours d’eau dérivés (ruisseau du Mariné, un de ses affluent, et le ruisseau de Maroutine) sont à écoulements intermittents. Des plantations sur chaque berge permettant à la faune d’emprunter plus facilement ces terrains remaniés ont été réalisées en décembre 2014 sur le ruisseau de Maroutine.
L’usage de sels et produits phytosanitaires par l’exploitant est contrôlé et réalisé dans des proportions satisfaisantes. Toutes les optimisations par réduction des quantités des produits sont recherchées constamment.
Un suivi écologique des cours d’eau est assuré régulièrement qui n’a pas montré d’incidence négative liée à l’infrastructure.