Bientôt de nouvelles places de stationnement poids lourds sur l’A63 avec un nouveau concept !

Afin de répondre au besoin toujours croissant de stationnement des poids lourds circulant sur l’A63, et notamment dans le sens Sud – Nord, Atlandes a retenu un concept innovant permettant une augmentation significative du nombre de places disponibles sans augmenter les surfaces nécessaires.

Il s’agit de proposer aux poids lourds de stationner par colonne de 4 places les uns derrières les autres, en les positionnant en fonction de leurs temps de pause ou heures de départ souhaités. Une borne à l’entrée du parking (qui reste gratuit) permettra au conducteur ou à la conductrice de déclarer son temps de pause ou son heure de départ souhaitée. Un écran puis des panneaux à messages variables au-dessus des colonnes de stationnement le guideront vers sa place.

Le concept sera mis en œuvre sur l’aire de Lugos Est. Les 72 places de stationnement actuelles visibles sur la photo ci-dessous seront remplacées par 132 places réparties en 32 colonnes de 4 places.

 

Vue de l’aire de Lugos Est actuelle

Il s’agit d’un concept déjà mis en œuvre en Allemagne notamment (https://en.kolonnenparken.de/history/) et que de nombreux conductrices et conducteurs de poids lourds utilisant l’A63 connaissent déjà.

Aire Inntal West Source: kolonnenparken.de  Source: kolonnenparken.de

Comment vont se réaliser les travaux ?

Les travaux de réorganisation du parking vont nécessiter une fermeture totale de l’aire pendant plusieurs mois. Pour pallier le manque de places de stationnement pendant cette période, une extension de la zone de stationnement sur l’aire de repos de Labouheyre Ouest, située en amont, va être réalisée. Les travaux sont actuellement en cours de réalisation et la nouvelle zone, proposant une quarantaine de place, sera mise en service à la fin de l’année.

Vous pourrez suivre l’actualité des travaux dans la rubrique dédiée.