Performances environnementales et sociales: Atlandes champion de son secteur dans la notation GRESB 2024 !

La notation 2024 des performances Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) par le GRESB a été arrêtée en octobre 2024 et consacre le travail d’Atlandes engagé avec son exploitant Egis Exploitation Aquitaine depuis de nombreuses années.

Avec la meilleure note (100/100) et 5 étoiles, Atlandes se place en  numéro 1 des actifs évalués sur son secteur des infrastructures autoroutières en Europe et obtient le titre de « sector leader ». Elle se place 2è dans le panel plus large des société routières du transport et globalement 16è sur les 694 actifs notés. Atlandes obtient la première place globale (sur 694 actifs notés) pour la performance.

Participant à cette notation pour la 4è année, Atlandes est fière des résultats obtenus, qui traduisent un engagement profond et actif pour non seulement limiter les impacts négatifs de l’activité sur l’environnement, mais aussi pour aller plus loin en développant des actions sociales (vers les conductrices et conducteurs routiers avec She Works / I Care par exemple, ou vers les collectivités locales et le public avec Une Aire de Fête…) et en associant de multiples parties prenantes à ses réflexions ou décisions (comme la mise en place de la tarification réduite pour les poids lourds au gaz naturel à la demande des organisations professionnelles du transport routier). Cette reconnaissance prend aussi en compte l’engagement d’Atlandes et de son exploitant dans une démarche « Net Zero » visant à réduire puis supprimer les émissions nettes de carbone liées aux activités d’entretien, de maintenance et de développement de l’A63.

Le GRESB est une organisation indépendante qui fournit aux investisseurs et aux gestionnaires d’actifs des données validées sur les performances ESG, permettant des comparaisons entre pairs. Les résultats de la notation sont disponibles sur la page dédiée.