Chaque année, des personnes, dont le métier est de protéger les déplacements des usagers de la route, sont blessées, parfois tuées, lors de leurs interventions de sécurisation. Ce sont nos agents, mais aussi ceux de nos partenaires: policiers, gendarmes, pompiers, personnels des SAMU, dépanneurs…
Ces accidents sont malheureusement en forte augmentation ces dernières années.
Pour protéger le personnel qui intervient sur la route, le code de la route impose depuis 2018 le respect d’un « corridor de sécurité » à l’approche d’une intervention en cours sur la chaussée : les usagers doivent ralentir, s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie. Cette règle est cependant peu connue et peu respectée.
La Sécurité routière et les employeurs de toutes ces professions ont décidé d’unir leurs forces dans une grande campagne de sensibilisation. Elle a pour objectif :
– d’alerter sur les risques encourus par tous ces professionnels qui interviennent sur les routes pour protéger les autres,
– et de promouvoir le réflexe à adopter pour leur sécurité lors d’une intervention : Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire.
Pour mieux comprendre, écouter les témoignages de Cédric, Gilbert, Jonathan, Salvatore, Vinnie et Xavier filmés par Jean-Xavier De Lestrade