C’est aujourd’hui 18 octobre que s’ouvre au Musée d’Orsay l’exposition « Rosa Bonheur », pour le bicentenaire de sa naissance.
Après un grand succès à Bordeaux, l’exposition organisée conjointement par le Musée des Beaux Arts de Bordeaux et le Musée d’Orsay est présentée au public dans le prestigieux écrin du Musée d’Orsay.
Traversant les paysages des landes, reliant Bordeaux au Pays Basque, milieu naturel abritant une faune riche, le territoire irrigué par l’A63 landes a pu être source d’inspiration pour Rosa Bonheur.
L’ancrage dans ce territoire des landes et plus largement de la Nouvelle Aquitaine conduit donc Atlandes à soutenir l’exposition mettant à l’honneur Rosa Bonheur. L’intérêt de l’artiste pour la faune et la flore rejoint aussi un enjeu essentiel pour Atlandes, la transformation de la Nationale 10 en Autoroute A63 ayant comporté un vaste volet environnemental comprenant notamment le passage grande faune situé juste au nord de la gare de péage de Saugnac-et-Muret. Très emprunté, ce passage a offert de belles images de chevreuils, cerfs, sangliers… faisant un bel écho aux superbes œuvres (peintures, sculptures, croquis, ..) de Rosa Bonheur.
Rosa Bonheur, « Quatorze études de cerfs », Paris, musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Thierry Le Mage
Rosa Bonheur s’est aussi affirmée comme une femme indépendante au discours moderne, notamment sur la place des femmes dans l’art et la société, la cause animale, l’écologie, valeurs correspondant bien à Atlandes, société indépendante et tournée vers l’innovation.
« J’avais bien aussi l’arrière pensée de célébrer au moyen de mon pinceau l’art de tracer des sillons d’où sort le pain qui nourrit l’humanité tout entière… »
Rosa Bonheur
En 2022, Atlandes est donc fière de s’engager aux côtés du Musée d’Orsay comme Mécène de l’exposition et de promouvoir ainsi l’exposition Rosa Bonheur.
Retrouvez le communiqué de presse du Musée d’Orsay et consultez le site du Musée d’Orsay