L’A63, route solaire : présentation grand public samedi 1er septembre

Samedi 1er septembre, sur l’aire de la Porte des Landes Est, de 9h à 17h, venez découvrir une présentation de la route solaire !

Mascotte KOPIn Atlandes A63Ce revêtement routier innovant permet d’alimenter en électricité une partie de la gare de péage de Saugnacq-et-Muret depuis octobre 2017. L’objectif de cet événement est de présenter cette technologie (dalles «Wattway») ainsi que d’expliquer son fonctionnement.

QU’EST-CE QUE LE PROJET «WATTWAY» SUR L’A63, AUTOROUTE DES LANDES ?

Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur la consommation d’énergie de l’autoroute, menée avec Egis Exploitation Aquitaine. Atlandes s’engage dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour assurer un approvisionnement local en énergie et utiliser des ressources renouvelables.

Le revêtement routier photovoltaïque Wattway, inventé par Colas, produit de l’électricité au moyen de panneaux solaires collés sur la chaussée (60 m2) et alimente une partie de la gare de péage de Saugnacq-et-Muret.
Les dalles « Wattway » se situent dans le quadrant sud-ouest de la gare de péage (à la sortie dans le sens Bordeaux – Espagne), et alimentent directement une partie des équipements des voies proches, tels que le monnayeur, les feux lumineux ou les divers équipements électroniques.

Atlandes-A63 route solaire