Sécurité des Hommes en jaune : événement PL le 12 juin à l’Aire de Lugos-Est

Malgré de récentes campagnes et actions, la sécurité des personnels intervenant sur l’autoroute reste un sujet préoccupant. Atlandes  a donc décidé de mettre en place une opération originale et jamais vue.
Positive et 100% humaine, elle associe des patrouilleurs et des conducteurs poids lourds. En effet, sur l’A63, la voie de droite qui est le plus souvent neutralisée par des véhicules de patrouilles pour protéger les véhicules en panne, est quasi exclusivement utilisée par les poids lourds.

Afin d’impliquer davantage les conducteurs poids lourds et plus précisément les chauffeurs étrangers (qui représentent environ 80% des PL sur cet axe), Atlandes souhaite les rendre acteurs de cette prévention. L’objectif est de créer une adhésion pour que ces derniers renforcent durablement leur attention vis-à-vis des patrouilleurs du réseau.

 

UN « PHOTOCALL » PARTICIPATIF ET POSITIF !

L’idée est de capitaliser sur l’humain et de créer un lien fort entre des personnes de nationalités différentes qui ne se côtoient jamais (ou dans de mauvaises situations). Grâce à un studio photo éphémère installé sur une aire, les agents d’Egis Exploitation Aquitaine et les conducteurs PL se prêteront au jeu du « shooting » après avoir échangé autour d’un café.

Chaque chauffeur repartira avec une photo et un tee-shirt personnalisé à son prénom, signe de son engagement. Les clichés seront relayés sur les réseaux sociaux avec les hashtags #HeWorks #ICare / #ilassure #jerespecte, afin de sensibiliser le plus grand nombre.

T-shirt #HeWorks #ICare - Atlandes A63 Operation #HeWorks #ICare 12 juin

 

UNE OPÉRATION INÉDITE ET DURABLE

Les photos seront ensuite exposées sur les aires de repos et de service pour sensibiliser aussi le grand public et les conducteurs de véhicules légers, voire reproduites le long de l’autoroute sur des grands formats 4×3 pour une prise de conscience durable et plus large.

Le groupe PTV sera partenaire via son application Truck Parking Europe (dédiée au stationnement des poids lourds) qui annoncera l’événement.

Des fourgons accidentés sont actuellement exposés sur les aires de Lugos Est et Océan Ouest et des messages préventifs en 7 langues apparaissent sur les panneaux à messages variables de l’autoroute. L’événement pourrait être reconduit sur d’autres aires ultérieurement.