1% paysage
Le projet de mise aux normes environnementales de la N10 sous la forme de l’A63 autoroute des landes a été l’occasion de mettre en place un programme de développement durable local « 1% paysage et développement ».
Le « 1% paysage et développement » est une politique d’incitation originale initiée par l’État et fondée sur un partenariat avec l’ensemble des acteurs socio-économiques et collectivités riveraines, qui vise à financer des projets locaux d’aménagement paysager et de développement le long de nouveaux itinéraires autoroutiers.
Autour de l’A63 autoroute des landes, le programme « 1% paysage » a été défini autour des objectifs suivants :
- Tirer le meilleur parti de l’investissement exceptionnel réalisé en faisant de la valorisation des paysages un facteur de développement économique et touristique des territoires traversés.
- Soutenir financièrement des projets d’initiative locale en faisant de la valorisation des paysages traversés un facteur de développement économique, touristique et culturel.
Il est mis en œuvre grâce à :
- Une démarche partenariale entre l’État, les collectivités et le concessionnaire
- L’attribution de subvention pour des études et des actions d’initiative locale avec une enveloppe de 3 M€ au total
Il concerne le territoire se situant :
- Dans une aire de « covisibilité » stricte : territoires ou parties de territoire traversés par l’infrastructure, visibles de celle-ci ou desquels une partie de l’infrastructure est visible.
- Ou dans une aire d’éligibilité : totalité du territoire de chacune des 17 communes interceptées par l’aire de covisibilité stricte et de 4 communes ayant un développement étroitement lié à l’A63.
Le programme est précisé dans une « charte » locale.
Les objectifs de la charte sont les suivants :
1- Maitriser et harmoniser les dynamiques urbaines liées à l’A63 : principalement autour des ZAE, des aires de covoiturage, des pistes cyclables et des liaisons transversales de l’A63.
2- Améliorer la qualité urbaine à l’échelle locale : les secteurs clés sont les entrées de bourgs, l’ancienne RN10 et les centres-bourgs.
3- Préserver les espaces naturels et renforcer l’attractivité touristique : les pôles touristiques naturels (par exemple : la Leyre), les chemins de Compostelle, les chemins de randonnée.
Pour télécharger le dossier d’axe : cliquez ici.
Les communes concernées sont les suivantes : (voir les réalisations)
- Castets (Plaine de l’Escurion, Entrée de ville)
- Escource
- Labouheyre (centre ville)
- Lesperon
- Liposthey
- Lûe (centre bourg)
- Magescq
- Moustey
- Onesse-Laharie (Restauration du Monument aux morts, murs extérieurs de l’Eglise)
- Pissos (piste cyclable)
- Saugnac et Muret
- Sindères
- Taller
- Ychoux (restauration de l’Eglise Notre Dame)
- Salles
- Belin-Beliet (giratoires)
- Lugos
- Commensacq
- Solferino
- Herm
- Saint Geours de Maremne