Egis Exploitation Aquitaine a reçu le prix d’excellence de l’innovation dans le secteur privé de l’association internationale des ponts, tunnels et routes à péages, l’IBTTA (International Bridge, Tunnel and Turnpike Association), pour le développement du module de formation en réalité virtuelle des agents intervenant sur l’autoroute A63.
Cette reconnaissance internationale exceptionnelle récompense un projet engagé par ATLANDES et Egis Exploitation Aquitaine dans le cadre de leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour son volet formation.
Le module de réalité virtuelle développé par Immersive Factory permet une immersion totale reproduisant de manière réaliste un environnement autoroutier, reproduisant le bruit de la circulation, la vitesse des véhicules ou encore les aléas météorologiques. Au volant de son véhicule virtuel, le patrouilleur est alors confronté à un incident aléatoire: panne de véhicule, objet sur la chaussée, accident grave avec blessés ou impliquant des matières dangereuses… Comme dans la vraie vie, le patrouilleur dispose de quelques secondes pour prendre les décisions qui s’imposent face à la situation: où se garer ? Quelle signalisation lumineuse activer ? Quel balisage mettre en place ?
Egis et Atlandes offrent ainsi de manière digitale et ludique, en toute sécurité et en conditions quasi-réelles, la possibilité pour tous les patrouilleurs de tester leur bonne connaissance des procédures comme de gérer leur stress.
Conscient de l’intérêt pour l’ensemble de la profession, ATLANDES et Egis ont décidé de soumettre le projet aux Toll Excellence Award 2020 de l’IBTTA. C’est donc avec une grande fierté que nous voyons cette intuition reconnue !
Voir le communiqué de presse et la vidéo de présentation à l’IBTTA (en anglais) sur la chaîne YouTube Atlandes.